RadioPhonie, le Festival de création sonore et radiophonique, édition 2, organisé par Campus FM et le Centre culturel Bellegarde, a lieu les 2, 3 et 4 juin 2023 au 17 rue Bellegarde à Toulouse.

Au programme le Vendredi 2 juin :


SUR LES ONDES, LA RADIO EN PUBLIC

Tout au long du week-end, Campus FM s’invite au jardin du Centre culturel Bellegarde pour des émissions en public. Rendez-vous sous le parasol pour des performances, écoutes sonores et plateaux radio en live spécialement concoctés pour le Festival RadioPhonie !

Vendredi 2 juin 12h-12h30

La Midinale déplace son plateau dans le jardin du Centre culturel Bellegarde pour une émission spéciale RadioPhonie. 

La Midinale est un magasine culturel qui retrace les acteurs et les actus locales et universitaires pendant 30 minutes les mercredi, jeudi et vendredi sur les ondes de Campus FM.

Une émission préparée et présentée par Elena Rodriguez.


LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES DE RADIOPHONIE

Le festival Radiophonie propose un après-midi de rencontres dans les Jardins du Centre Culturel Bellegarde avec des tables rondes diffusées en direct sur Campus FM. 

 

Un événement ouvert au public.

Vendredi 2 juin 15h-16h30 

 

Dispositif(s) d’aide et soutien aux auteur.ices. Quel rôle pour les radios associatives et locales dans la production et l’accompagnement à la création sonore et radiophonique?

 

Cette table ronde évoquera des dispositifs de soutien à la création sonore et au documentaire radiophonique. Nous reviendrons sur la dynamique des radios associatives et locales  dans la valorisation de la création sonore et les liens au territoire régional. 

 

Intervenant.e.s : Nicolas HORBER (expérimenté en radio libre, radiowne.or/ european sound delta / Awdio / Iastar Radio campus France / Mulhouse), Irène OMÉLIANENKO (autrice, documentariste, productrice radio, présidente d’honneur ADDOR), Siham MINEUR (co-présidente ARRA -Assemblée Radio Associatives, Occitanie ),Lise ROURE (Responsable de l’aide à la création et des dotations Brouillons d’un rêve SCAM), CRLO – Collectif Radio Libres Occitanie.

 

Modération : Martin LAPOUILLE (Campus FM)

Vendredi 2 juin 17h- 18h

 

Produire et diffuser à l’ère du « podcast » : comment vivre de sa création quand on est auteur ou autrice indépendant·e  ? 

 

Cette table ronde évoquera les manières, individuelles ou collectives, de trouver un équilibre économique, à l’heure où le développement du podcast est bien souvent synonyme de précarité pour les créateur·ices. 

 

Intervenant.e.s : Lorine CARTON-AMOR, Fanny DUJARDIN (Collectif Copie Carbone à Marseille), Guisane HUMEAU (Collectif La Disquette à Toulouse) 

 

Modération : Fanny DUJARDIN (chercheuse, documentariste sonore)

Les deux rencontres sont diffusées en direct sur Campus FM dans les Jardins du Centre Culturel Bellegarde. Pause gourmande entre les deux rencontres.


CABANE A SONS : LA LENTEUR DANS TOUS SES ETATS

Écoute en continu, tous les jours.

 

Une cabane dans le jardin et une paire de casques pour découvrir seul.e ou en compagnie une sélection des pièces issues de l’appel à projets lancé autour de la lenteur.


EXTRA AU CUBE : Concerts live

Radiophonie est également une proposition live avec deux performances sonores inédites.

Vendredi 2 juin à 20h

 

Émeute d’Amandine Casadamont et Olivier Lasson, 45’

Live d’improvisation analogique à 4 mains. 

Vinyles: Amandine Casadamont / K7 et bandes magnétiques : Olivier Lasson 

 

Le projet Émeute est né à la fois d’une rencontre entre deux artistes sonores et d’un contexte politique écornant allègrement quelques libertés fondamentales si précieuses à la paix sociale d’un pays.

Février 2021 nous sommes en plein pass vaccinal ce qui signifie qu’un grand nombre de personnes sont privées d’aller et venir librement sur le territoire français.

 

Olivier LASSON et Amandine Casadamont décident alors de sortir leurs plus beaux instruments en plein centre de Paris et de jouer en public et « pour tous » un live d’improvisation préparée. Leur travail se situe entre l’abstraction et le documentaire sonore. Jouant avec de multiples sources enregistrées aux quatre coins du monde, mixées à des vinyles et K7 rares, collectionnés et sélectionnés à la virgule près, ils proposent un voyage quasi cinématographique d’environ 45 minutes. Voix d’archives, field-recording, noise, ambient, drone, electronic, ethno musicologie, rush documentaire, enregistrement à l’arraché, dramatique radio… Toutes sources peuvent y figurer.


LES NUITS DE RADIOPHONIE

En OUVERTURE du Festival, vendredi à partir de 18h 

 

Fils Kurylak, nouvelle tête chercheuse musicale du 94fm, à l’image de son programme radio “Sugar Town”, ouvrira le festival par une session aux sonorités worlwide transgénérationnelle.

Vendredi 2 juin à partir de 21h

 

Campus FM s’empare de la scène dans le Jardin de RadioPhonie pour des DJ sets éclectiques et chaleureux, entre jazz, funk, reggae, afro, hiphop et fines sonorités électroniques !

Retrouvez la grille du Vendredi 2 juin :

INFOS PRATIQUES :

Un festival gratuit et tout public

Vendredi 2 juin 2023 12h>00h

Samedi 3 juin 2023 16h>01h

Dimanche 4 juin 2023 13h>20h

Centre culturel Bellegarde, 17 rue Bellegarde Toulouse (Métro : arrêt Jeanne d’Arc)

Restauration bio et végétalienne tous les jours, bière artisanale locale

Réservation indispensable pour les deux ateliers dans la limite des places disponibles à l’adresse radiophonie@campusfm.net

Brunch par La Belle Verte dimanche 4 juin à partir de 13h. Réservation obligatoire via le site www.labellevertebio.com

L’entrée à chaque événement et lieu de programmation du festival se fait dans la limite des places disponibles. Le retrait des places se fait à l’accueil du Festival tous les jours, 30’ avant le début de chaque séance.

L’équipe :

Le bureau de l’association

Jean Do Carmo, co-président

Philippe Guionie, co-président

Lou Geneste, co-présidente

Bastien Ingweiller, trésorier

L’équipe des permanents – CAMPUS FM 

François Berchenko – rédaction / technique
francois.berchenko@campusfm.net

Thomas Delafosse – programmation musicale / antenne
thomas.delafosse@campusfm.net

 
L’équipe du Festival Radiophonie – création sonore et radiophonique 
 
Programmation artistique et production 
Francesca Bolognesi
 
Coordination générale et communication 
Athéna Bonnefous – Service civique 
 
Graphiste 
David Pageot – DEUCE – Bénévole