Avec Philippe Guionie

Régler la sensibilité aux ISO, l’ouverture du diaphragme, le temps d’exposition. Faire entrer la lumière, réveiller les grains d’argent photosensibles, révéler le négatif. La photo est aussi et peut-être même avant tout, une affaire de science, de physique et de chimie. L’idée de vouloir les réunir et les consacrer de paire est donc loin d’être absurde. Histoire de penser ce qui les unit au sein d’une époque où le numérique et la science fricotent avec les nouvelles technologies, au sein d’une époque qui aime également regarder derrière son épaule et revenir sur ses pas, nostalgique d’un temps où tout était de manufacture – fait-main – et qui n’hésite pas, dès lors, à dépoussiérer les appareils argentiques pour réinterroger la science première du faire photo.  

La Résidence 1+2 s’est imposée sur Toulouse comme une référence dans le domaine en célébrant les liens qui unissent depuis toujours photographie et science. Résidence, festival, exposition, conférence, édition – l’accompagnement et le suivi de ce projet ne manquent pas de cordes à son arc et de supports d’expressions.

L’invité du jour se nomme Philippe Guionie, il est la personne à l’initiative de La résidence 1 + 2, lui-même photographe – son désir de transmettre sa passion ne se résumant d’ailleurs pas à la résidence puisqu’il anime également une émission sur Campus FM intitulée Portfolio.


Monter au sommet d’une montagne, grimper un col, le franchir, se heurter le crâne contre un vent de crêtes, écouter siffler les cimes, jouir de la vue, l’œil attablé sur un panorama. S’enivrer d’altitude, sentir son cœur girer, sa respiration se saccader et ses muscles tisonnés au fer brûlant de l’effort. Expirer dans la butte du temps, remarquer sa dilatation oisive, la pureté de l’air, voir son souffle tiède embuer son champ de vision. se sentir ridiculement petite, petit, ridiculement à sa place. Regarder la montagne bouger, palpiter, respirer, sourdre, s’étirer. Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas, dit-on. Et c’est presque faux si on en croit l’ambition de la résidence 1+2 qui est de faire communiquer la photographie, les sciences, les photographes, les chercheurs, les paysages, les disciplines et à fortiori, dans cette édition 2021, les montagnes. Merci Philippe Guionie pour votre présence dans le studio de Campus FM.


– Alice Baylac
dans La Midinale, saison 2021-2022.