Campus FM

L’incomparable radio toulousaine

Avec Diego Feduzi


Au cours de ces dernières années, vous avez peut-être acheté un ticket de cinéma dans votre salle indé favorite pour visionner, inconfortablement engoncé dans votre siège de velours rouge, la nuque rompue à 45 °C, un documentaire musical – Sugar Man, Amy, Whitney ou encore Gimme Shelter – le documentaire musical s’est imposé comme un genre à part entière notamment depuis son avènement ou devrais-je dire son oscarisation sur trois années quasi-consécutive en 2012/2013 et 2015.

Aux alentours de la ville rose, aussi, on s’intéresse au phénomène, en témoigne la première édition du festival Visions Musicales qui démarre aujourd’hui sur les communes de Tournefeuille, Mondonville et Toulouse. Bienvenue sur Campus FM, vous écoutez La Midinale, l’invité du jour se nomme Diego Feduzi, il est le président de l’association Visions Musicales au sein de laquelle il intervient également en sa qualité de directeur artistique et de programmateur.


Personnellement, je ne me sortirais jamais de la tête les images de Janis Joplin en lamé or sur la scène du Montgomery festival, extirpant de ses entrailles, un râle mélodieusement chevrotant, sur la pointe des pieds dans ses mules grossières comme pour se hisser au sommet des notes les plus ardues. Puis son rire et son visage poupin qui s’étonnent de sa propre performance. Toutes les images de Janis, je les aurais dévorées. Fascination iconophage. Si toi aussi, cher auditeurice, tu vibres de l’intérieur face à la naissance d’un trémolo sur des lèvres, peut-être que le festival visions musicales est fait pour toi.

Quelques informations donc afin de clôturer cette émission. Le festival Visions Musicales, qui met à l’honneur le documentaire musical, commence dès aujourd’hui le jeudi 7 2021 et se prolonge jusqu’au 17 octobre 2021. Il se déploie sur divers sites comme l’Utopia Tournefeuille et l’Utopia Borderouge, le Metronum à Toulouse, la Médiathèque de Mondonville et la salle de spectacle l’Escale à Tounefeuille. La programmation est à retrouver sur le site du festival : www.visionsmusicales.fr


– Alice Baylac
dans La Midinale, saison 2021-2022.

Plus d’infos :
https://visionsmusicales.fr/