Campus FM

L’incomparable radio toulousaine

Les 10, 11 et 12 juin 2022, Campus FM et le centre culturel Bellegarde vous invitent à la première édition de RadioPhonie, festival dédié au média radio, au podcast et à la création sonore.

Le festival RadioPhonie, c’est une histoire sonore qui se tisse autour d’un monde qui court à grande vitesse, qui écarte les grandes voix et prend le temps de découvrir et de surprendre. Pour cette première édition, nous avons imaginé une programmation ouverte qui interroge les limites de la fiction et du documentaire, qui fait place à des premières oeuvres, à des signatures plus connues de la radio, à des autrices et auteurs venant de géographies différentes.

Le temps d’un week-end, le centre culturel Bellegarde accueille séances d’écoutes, performances live et table-rondes avec l’envie de créer du lien entre professionnels, auteurs et auditeurs. Un événement convivial qui fait cohabiter une programmation locale et internationale tout en proposant une sélection à destination du jeune public.  


Au programme, des expériences auditives immersives qui exploitent l’intégralité des lieux : des petites salles intimistes en passant par les jardins jusqu’au grand auditorium.

Les séances d’écoutes sont programmées sur enceintes à l’intérieur du bâtiment, au casque confortablement assis dans des transats au jardin. Les plus jeunes trouveront de quoi égayer leurs oreilles avec une programmation qui leur est dédiée.

Samedi à 15.00, professionnels de la radio, autrices, auteurs, auditrices et auditeurs sont invités à échanger autour du média radiophonique. Cet espace est l’occasion de partager une réflexion autour des problématiques de création et de diffusion propres au secteur de la radio et du podcast. Nous abordons notamment les enjeux qui entourent le quotidien d’un auteur sonore et le rôle que jouent les radios associatives dans le domaine de la création radiophonique. 

Le festival RadioPhonie, c’est aussi une proposition live avec des performances sonores à découvrir dans l’auditorium du centre culturel et une balade sonore le dimanche. Chaque journée se termine par une session musicale animée par une sélection des DJs de Campus FM.


 Vendredi 10 juin
– 18.30 : Ouverture du festival
– 20.00 (scène) : DJ Set Campus FM
avec Ciriac, Malk O Mic (Nu Soul Food), Jalila (Le gramophone)


Samedi 11 juin 
– 15.00 (auditorium) : “Le média radio en question”, table-ronde autour de la diversité des formes sonores animée par Irène Omélianenko, productrice à Radio France
– 16.00 (jardin) : “Voyage immobile#1”
– 16.00 (petite salle) : “Rascasse le vieux marin” (+ de 6 ans)
de Zoé Suliko, 2018, ACSR, Belgique
– 16.30 (salle d’expo) : “Magneto Mori”
de Mark Vernon, 2020, Kunstradio, ORF, Autriche
– 17.00 (jardin) : “Voyage immobile#2”
– 17.00 (petite salle) : “Au rythme endiablé de la bomba” (+ de 3 ans)
de Chloé Despax, 2020, ASCR, Radio Panik
– 17.30 (salle d’expo) : “Les habitués de nuit”
de Cabiria Chomel, 2016, RTBF, Belgique
– 18.00 (jardin) : “Voyage immobile#3”
– 18.30 (salle d’expo) : “Los gritos de Mexico”
de Felix Blume, 2014, Arte Radio
– 20.00 (auditorium) : Performance sonore live ready-made sur vinyles
par Amandine Casadamont, en sa présence.
– 21.00 (scène) : DJ Set Campus FM
avec Étienne Trinidad, Freddie Massif & Franck Flim Flam (Rambo Boys Radio Show), Flo Rosset (The Long Game)


Dimanche 12 juin 
– 15.00 : Balade sonore “3 pas, dans la mer de rochers”
de Floriane Pochont et Clément Baudet, 2018, Phaune Radio
– 16.00 (jardin) : “Voyage immobile#1”
– 16.00 (petite salle) : “Au rythme endiablé de la bomba” (+3 ans)
de Chloé Despax, 2020, ASCR, Radio Panik
– 17.00 (jardin) : “Voyage immobile#2”
– 17.00 (petite salle) : “Rascasse le vieux marin” (+ de 6 ans)
de Zoé Suliko, 2018, ACSR, Belgique
– 17.00 (auditorium) : Performance sonore live “Bouilleur de crû”
de Benoît Bories, RTS, Faidos Sonore, en sa présence
– 18.00 (scène) : DJ Set Campus FM
avec Deuce (Unikradioshow)


RadioPhonie, c’est un questionnement sur le média radio, sur la place de la création sonore dans les productions culturelles et artistiques, avec l’apparition du “podcast” dont les usages se multiplient au profit des plateformes numériques : on s’y abonne, on se balade avec, on zappe parfois. Le grand public est conquis par cette multiplication des contenus audio disponibles en écoute libre ou sur abonnement. Mais quid des autres formes de création sonore ? Quelles sont aujourd’hui les moyens de produire, soutenir et accompagner la création sonore dans toute sa diversité ? 

On en parle au cours d’une rencontre professionnelle ouverte au public et animée par Irène Omelianenko.

Table ronde “Le média radio en question” – 11.06.22
Performance d’Amandine Casadamont – 11.06.22

Infos pratiques :
Centre culturel Bellegarde
17 rue Bellegarde – Toulouse
(Jeanne d’Arc)
. Événement tout public
. Entrée gratuite
. Bières artisanales locales
. Restauration bio & végétarienne par La belle verte

Retrouvez les détails de la programmation par ici.

L’entrée à chaque évènement et lieu de programmation du festival se fait dans la limite des places disponibles. Le retrait des places est à effectuer à l’accueil du festival tous les jours, trente minutes avant le début de chaque séance. 

– un événement organisé par Campus FM et le centre culturel Bellegarde.
Programmation : Francesca Bolognesi.


Rien à voir, quoique… pour l’amélioration du confort et de la sécurité de ses clients, Tisséo renouvelle les escaliers mécaniques de la ligne B. Les travaux prévus pour la station Jeanne d’Arc nécessitent la fermeture temporaire de la station du mercredi 1er juin au dimanche 17 juillet 2022.