Campus FM

L’incomparable radio toulousaine

crca header

Comment les insectes voient-ils le monde? Et s’ils nous en apprenaient un peu plus sur nous même. Campus FM Toulouse vous propose une présentation des recherches en cognition animale du laboratoire CRCA à l’Université Paul Sabatier. Immersion radiophonique dans le monde fascinant de la recherche, ici à Toulouse.

crca logo Sari Tanikawa, étudiante à l’Université de Toulouse, tend son micro à Martin Giurfa, professeur à l’université Paul Sabatier et directeur du Centre de recherches sur la cognition animale (CNRS/UPS). Le chercheur nous présente son laboratoire, ses recherches et les moyens à disposition de la science pour mieux appréhender les comportement des insectes. Mouches, abeilles et fourmis ont beaucoup à nous apprendre.

Martin GIURFA – CRCA – U. Paul Sabatier by Campusfm on Mixcloud

Le CRCA : “L’objectif de notre équipe est l’étude intégrative de la plasticité dépendante de l’expérience chez les insectes, en nous focalisant plus particulièrement sur les fonctions cognitives telles que l’apprentissage et la mémoire visuelles et olfactives. Nous utilisons trois espèces modèles (abeille, bourdon, drosophile), chez lesquelles des descriptions détaillées de l’anatomie du cerveau et du génome sont disponibles, pour explorer la plasticité comportementale et ses bases génétiques, moléculaires et neuronales. L’analyse comparative entre des espèces présentant des niveaux de complexité sociale variés est une opportunité unique pour comprendre les liens entre la plasticité dépendant de l’expérience et le contexte social.

logo cnrs Impression

 Un reportage réalisé par Sari Tanikawa dans le cadre du Son des Campus. Montage par François Berchenko pour Campus FM Toulouse. Crédit Photo National Geographic.