Campus FM

L’incomparable radio toulousaine

Avec La radio des Suds : Cécile Sanchez, responsable pédagogique des Suds & Youness, Zeraï, Sami, Mélissa, Shewit, Hakim & Naila

Quelque part entre la Camargue et les Alpilles, niché contre le Rhône et à quelques kilomètres de la Méditerranée, au sud de Nîmes et d’Avignon, la ville d’Arles est notamment connue pour ses arènes qui firent d’elle une capitale régionale de la Rome antique, aujourd’hui prisée des aficionados ; elle est également le berceau du célèbre Van Gogh, le peintre qui peignait des champs de tournesols flamboyants et tournoyants comme des soleils.

Mais Arles, c’est aussi Les Suds, un festival des musiques du monde depuis 1996. Et c’est dans ce cadre que s’est développé, il y a plusieurs années déjà, le dispositif La radio des Suds qui met en place des ateliers radiophoniques à destination des jeunes, dans ou hors cadre scolaire. Aujourd’hui, c’est grâce au programme “Ville Vie Vacances”, dispositif politique de la ville financé par l’état et qui permet à des jeunes entre 11 et 19 ans, issus des quartiers prioritaires, confrontés à des difficultés scolaires, sociales ou familiales, de profiter d’actions culturelles et artistiques pendant les vacances scolaires ; que La radio des Suds peut par exemple amener sept jeunes Arlésiens et Arlésiennes du côté de Toulouse pendant les vacances de la Toussaint pour créer une fiction radiophonique. Un dialogue de radio à radio, puisque Campus FM accueille dans ses locaux La radio des Suds d’Arles.


– Alice Baylac
dans La Midinale, saison 2021-2022.