Campus FM

L’incomparable radio toulousaine

Et si pour rejoindre le futur on faisait quelques détours ? En passant par les sciences, les technologies, la création, les imaginaires ? Et s’il y avait d’autres façons de questionner le présent et de reprendre la main sur nos futurs ?

Rétrofutur, prospective, science-fiction, anticipation… Il existe de nombreuses méthodes pour imaginer nos futurs et mieux comprendre ce qui se joue au présent.

En moins d’une heure, “Détour vers le futur” vous invite à naviguer dans le temps, entre archives sonores et visions d’avenir, pour aborder les questions d’aujourd’hui, avec celles et ceux qui peuvent les éclairer par leurs recherches ou leurs créations.

Saison 1 : Radio Futurs
Une série de six épisodes enregistrés pendant le festival “Lumières sur le Quai 2020” à Toulouse sur le thème “Reprendre la main sur nos futurs”. Comment nous projeter au-delà de cette pandémie mondiale et imaginer d’autres modes d’action et d’interaction avec le vivant, les technologies ? Comment chercheur-e-s et artistes peuvent nous aider dans ce désir de futurs plus lumineux ?

Saison 2 : L’amour au futur
À l’occasion de la présentation au Quai des Savoirs de l’exposition “De l’amour” du palais de la Découverte, “Détour vers le futur” propose une série de cinq épisodes pour imaginer ensemble l’amour au futur.

Saison 3 : Réinventer nos liens
À l’occasion du festival “Lumières sur le quai 2021” au Quai des Savoirs, “Détour vers le futur” propose une nouvelle série en trois épisodes autour des mille possibilités pour “réinventer nos liens” : se rencontrer, découvrir, faire partager, s’émerveiller, se questionner, apprendre ou rêver.

– un programme du Quai des Savoirs proposé par Laurent Chicoineau et Marina Léonard, en partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM,
à retrouver un lundi sur deux à 12.00 sur Campus FM et en replay sur les plates-formes d’écoute du Quai des Savoirs.

Plus d’infos :
www.facebook.com/quaidessavoirs/
www.quaidessavoirs.fr/detour_vers_le_futur/
https://podcast.ausha.co/detour-vers-le-futur