Les CM1 et CM2 de l’école de La Maourine à la découverte de Borderouge, Passeport pour l’Art 2015

header borderougeDans le Cadre des Passeport pour l’Art 2015, les élèves de CM1/CM2 de l’école de La Maourine et Campus FM vous font découvrir en radio le quartier de La Maourine à Borderouge, autour de leur école . Le Passeport pour l’art (le Parcours culturel gratuit pour les enfants) est un dispositif d’éducation artistique et culturelle mis à la disposition des enseignants et des élèves des écoles maternelles et élémentaires. Son objectif : l’accès à la culture pour tous. « Donner l’envie de culture à tous les Toulousains » est une des ambitions que vise le Projet culturel pour Toulouse.

passeport pour l'art partenaires Campus FM (5)

Balade 2015 « Découvre ta ville » de l’Ecole La Maourine, quartier Borderouge, Toulouse. Les élèves de la classe CM1 CM2 ont travaillé à la réalisation de deux programmes radiophoniques de type « balado-diffusion »* d’environ 20mns chacun. Partagés en deux groupes, écrivains et journalistes, ils ont défini un parcours autour de leur école et y ont mené des captations sonores et des interviewes.

 

Le groupe des journalistes avait pour mission de faire découvrir leur quartier autour de l’école en passant par des points définis à l’avance en classe. La Faune des parc et des lacs, l’histoire des personnages important du quartier, Borderouge n’aura plus de secret pour vous.

Parcours Culturel 2015 – École élémentaire La Maourine, Les journalistes. by Campusfm on Mixcloud

Les écrivains, suivant le même parcours, devaient imaginer et jouer une fiction en y intégrant les mêmes points géographiques. Les enfants mettent en scène Antonin Froidure, inventeur du parachute carré, dans un quartier de La Maourine devenu champ d’expérimentation aéronautique et  portail entre le passé et le future.

Parcours Culturel 2015 – École élémentaire La Maourine, les écrivains by Campusfm on Mixcloud

Les enfants, avec l’aide de leurs enseignantes et des deux intervenants de Campus FM, ont été acteurs dans le choix du parcours, les interviews, les prises de sons, et l’écriture du récit fictionnel.