Comment donner un successeur au monstrueux Kesto et ses quatre CD sortis en 2004? Deux solutions : faire du neuf, et faire comme si de rien n’était.
– Faire comme si de rien n’était. Mika Vainio et Ilpo Vaisanen continuent sans complexe à produire leur musique, alchimie de rythmiques minimalistes déstructurées et de sons froids se développant dans des espaces sonores démesurés, glaciaux et peu engageants à première écoute. La fureur qui pouvait exister dans Kesto est toutefois absente ici.
– Faire du neuf. Pour la première fois, des éléments acoustiques font leur apparition : il s’agit du violoncelle de Hildur Gudnadottir qui déploie ses lignes mélodiques envoûtantes dans les morceaux d’ouverture et de fermeture entre autres. On assiste à une fusion totale des deux univers sonores, à un niveau d’intensité rarement atteint dans les maintes tentatives faites jusqu’à présent par les musiciens électroniques.
Construit comme une exploration sonore, ce nouvel opus est recommandé à tous ceux qui veulent découvrir une nouvelle façon de faire et surtout d’écouter la musique. Avis aux curieux. www.phinnweb.org/panasonic

Kevin Billieres, octobre 2007.