La dernière piste vous propose d’explorer les imaginaires, sous toutes ses formes, en prenant du recul sur l’actualité.

Dans le premier épisode de la saison 4, diffusé sur Campus FM le dimanche 1er novembre 2020, on parle de deux films faisant le portrait de musiciens atypiques, présentés en  septembre au Fifigrot, à Toulouse.

Felix in Wonderland
Marie Losier fait le portrait de Félix Kubin. Ce musicien inclassable qui a commencé à explorer la musique électronique dès son enfance est un véritable personnage de cinéma, burlesque, dadaïste et surréaliste. La réalisatrice a parfaitement réussi à capter l’essence de cet artiste, sa douce folie et son charme enfantin dans un moyen-métrage qui passe, en à peine une petite heure, de séquences drôles, inventives, absurdes, à d’autres purement émouvantes. Le tout en mélangeant fiction et documentaire, réel et imaginaire.

This film should not exist
Un titre aussi ironique que la musique de l’artiste dont le réalisateur, Nicolas Drolc, dresse le portrait, à travers un groupe culte des années 90 : les Country Teasers. Ben Wallers est lui aussi un personnage de fiction dans la vie réelle. Evitant les poncifs du documentaire musical classique, lisse et poli, le cinéaste livre sa vision de celui qui fut la tête pensante de ce groupe qu’il décrit comme “le groupe le plus proche de l’esprit d’hara-kiri – l’ancêtre de Charlie Hebdo – de toute l’histoire du rock”, dans un montage qui réunit images du passé, filmées par Gisella Albertini & Massimo Scocca lors d’une tournée en 1995, et images du présent.

– un programme proposé par Thomas Aunay.

Tous les replays :
soundcloud.com/thomas-aunay

Plus d’infos :
www.facebook.com/