Le Septième Passager

Shows by Lucas Charrier on Mixcloud

Un mercredi sur deux à 18H

Un mardi sur deux, en direct, de 18H à 19H embarquez à bord du Nostromo version Campus FM avec son équipage de cinéphiles à destination de la planète cinéma. Pour l’occasion vous ne nous en voudrez pas mais on a abandonné le huitième passager du sous-titre français d’Alien, pour n’en garder que sept. Histoire de faire plus cinéma comprenez. Pour filer la métaphore on dira que le septième passager c’est le cinéphile, l’amoureux du septième art (septième art – septième passager : on vous fait pas un dessin le jeu de mot parle de lui-même). Et disons que l’alien c’est le cinéma, la bête mystérieuse et majestueuse que l’on pourchasse inlassablement, que l’on tente de comprendre et d’amadouer mais qui nous échappe, ce monstre effrayant et fascinant que l’on admire autant qu’on le redoute. « Dans l’espace personne ne vous entend crier » nous prévenait un carton en exergue du film de Ridley Scott. « A la radio tout le monde vous entend crier » pourraient être sa réponse radiophonique. En tout cas, à défaut de crier, chaque passager compte bien se faire entendre aux micros de Campus FM.

Autour de la table les critiques se livrent à des débats passionnées sur les films à l’affiche et confronte leur cinéphilie à des questions de fond. C’est toute l’actualité du septième art qui est passée au crible. Du cinéma indépendant au cinéma Hollywoodien, du cinéma européen au cinéma asiatique, l’émission pose un regard ouvert et curieux sur la création cinématographique, toutes catégories confondues (genres, nationalités, économie…). Si la critique de cinéma est au coeur des programmes, des entretiens viennent aussi ponctuer certains épisodes. Suivez nous sur facebook.

Animateur et critique : Lucas Charrier / Membres de l’équipe : Guillaume Banniard, Hugues Marly, Théo Berchet, Adèle Perrin / Technique : Pierre Garcia / Habillage sonore : Victor Charrier / Graphisme : Félix Charrier