Le 10 décembre 2018 avait lieu à l’Espace des Diversités et de la laïcité, une série de conférences et de débats sur le thème :  «État des Lieux des Droits de L’Homme».
Une initiative organisée par la Mairie de Toulouse et en partenariats avec de nombreuses associations (ALDERAN, Amnesty International, CIDFF,CRAN Midi-Pyrénées, Ecole des Droits de l’Homme, la Cimade, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, RHSF) à l’occasion de l’anniversaire des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée à Paris le 10 déc 1948.
Au programme :
  • La pérennité du combat pour les droits humains avec Éric Lowen, philosophe spécialisé dans la conquête des libertés et de l’histoire des révolutions et directeur de cours de l’Université populaire de philosophie de Toulouse.
  • L’universalisme des droits humains en question : le défi des migrations avec Marie-Laure Morin, ancienne directrice de recherche au CNRS et ancienne conseillère à la Cour de Cassation.
  • Enjeux actuels des droits humains au travail en France et dans le monde avec Martine Combemale, directrice-fondatrice de l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières, spécialiste des droits humains au travail dans les chaînes de sous-traitance.
  • Égalité femmes-hommes, histoires au long cours… Ce qu’en dit la loi, ce qu’en disent les femmes avec Marie-Josée Pedoya, directrice du Centre d’Information des Femmes et des Familles de la Haute-Garonne.
  • Vidéo de sensibilisation réalisée par les élèves de l’école Studio M-ACFA Multimédia de Toulouse
  • Divers ateliers à destination du public scolaire