Campus FM

L’incomparable radio toulousaine

Avec Maëlle Mays et Sandrine Velasco

Il y a ce que l’on apprend dans les salles de cours face aux têtes grises plus ou moins sévères, plus ou moins soporifiques, plus ou moins bigleuses ; et entre les fastidieuses pages des manuels scolaires où le jargon déploie sa rhétorique tantôt ardue, tantôt absurde, au moyen d’illustrations datant du 1er empire – des tonnes et des tonnes de paragraphes et de schémas parfois jamais révisés ou ajournés – qu’il faille d’ailleurs encore se battre pour que la modélisation du clitoris apparaisse dans les livres de SVT – faisant ainsi grincer les dents des conservateurs qui dénoncent la promotion du plaisir, là où la sexualité, on le sait bien, ne devrait être qu’une affaire de procréation.

Bonjour l’angoisse pour la flopée d’acnéeux et d’acnéennes qui se rompent les os des fesses huit heures par jour sur l’intransigeante assise des chaises de classe. Heureusement, il y a la cour de récréation, les chiche ou pas chiche, les spokes baveux et la série “Sex education” pour débroussailler les tabous et surtout, s’éviter les mauvaises expériences, celles pour lesquelles l’amour, ses fantasmes et son idéologie à l’eau de rose préfère détourner le regard. Et puis il y a Zou qui vous invite à sécher puisqu’après tout, à l’école, il manque trop de choses essentielles qu’on ne nous apprend pas ! À s’asseoir dans un théâtre ou un café pour échanger ensemble, tirer des leçons de la vie, faire la leçon à l’école et si possible, avec impertinence !


Si tu ignores qu’il existe une science des activités labiales et que ça s’appelle la philamalogie ou si on ne t’as jamais parlé de consentement, si toi aussi tu te demandes ce que c’est un conte érotico-poélitique ou si tu aimerais qu’on parle des masculinités toxiques sur les sites de rencontre, si parfois la misandrie te titille, mais que toujours la misogynie te heurte, si tu crois fort en une scène qui soit vectrice de transmissions de savoir, alors la compagnie Le thyase est faite pour toi cher.e auditeurice de Campus FM.


– Alice Baylac
dans La Midinale, saison 2021-2022.