Campus FM

L’incomparable radio toulousaine

Depuis 2010, le ministère de la Culture confie à l’Inrap (institut national de recherches archéologiques préventives) la coordination et la promotion des Journées nationales de l’archéologie, devenues Journées européennes de l’archéologie en 2020.

Lors de cet événement, tous les acteurs en lien avec l’archéologie se mobilisent afin de faire découvrir aux publics les trésors du patrimoine et les dessous de la discipline.

Dans le cadre de ces journées qui ont lieu cette année du 19 au 21 juin 2020, Campus FM et l’Inrap vous proposent une émission en trois épisodes, dédiée à l’histoire de Toulouse au regard de l’archéologie. Trois rendez-vous pour découvrir comment vivaient nos ancêtres et quel a été l’évolution de Toulouse au cours du temps.

EP#01 : Toulouse, ville gauloise
Philippe Gardes, responsable de recherches archéologiques à l’institut national de recherches archéologiques préventives et ingénieur, chargé de recherche au laboratoire TRACES de l’Université Toulouse Jean Jaurès, nous fait découvrir les us et coutumes des Volques Tectosages, premiers habitants de Toulouse, et comment au fil des siècles, ils se sont adaptés à leur environnement naturel et politique.

EP#02 : Toulouse, ville romaine et goth
Laure Barthet, directrice et conservatrice du Musée Saint-Raymond, et Jean-Luc Boudartchouk, directeur adjoint scientifique et technique de l’institut national de recherches archéologiques préventives de la région Midi-Pyrénées, nous font découvrir comment la ville de Toulouse est devenu romaine, puis la capitale des Wisigoths au Ve siècle.

EP#03 : Toulouse, ville médiévale
Jean Catalo, responsable de recherches archéologiques à l’institut national de recherches archéologiques préventives, nous fait découvrir la ville de Toulouse au Moyen Age et son évolution au cours de cette période.

EP#04 : Toulouse avec Raphaël de Filippo
En octobre 2020, l’émission Archeorama se poursuit avec un quatrième épisode bonus enregistré dans les studios de Campus FM.
Raphaël de Filippo, responsable de recherches archéologiques à l’Inrap, revient sur son parcours et raconte l’incroyable découverte réalisée en 1988 sur le site de l’ancien hôpital militaire Larrey du palais des rois wisigoths à Toulouse (actuelle place de Bologne).

– une émission proposée par Vincent Duménil et animée par Etienne Roussée.
Réalisation technique : François Berchenko pour Campus FM.
Production : Campus FM.

Plus d’infos sur le site de l’INRAP :
https://bit.ly/2N4OWR8

Cliquez sur UP NEXT pour écouter tous les épisodes.