Françafrique

survie

Un dimanche sur deux à 18h

L’association Survie milite en faveur de l’assainissement des relations que la France entretient avec ses anciennes colonies en Afrique, et pour l’accès de tous aux biens publics. Militer et informer les citoyens des agissements français en Afrique voici la mission de Survie et pour la menée au mieux, les bénévoles de l’association vous présente cette émission qui suit l’actualité politique africaine avec un regard critique imparable. Pour vous tenir au courant retrouver les podcasts de l’émission sur Afriradio.net, ou rendez vous sur le site de Survie Midi-Pyrénées.         

survie partenaire« La Françafrique, c’est comme un iceberg. Vous avez la face du dessus, la partie émergée de l’iceberg : la France meilleure amie de l’Afrique, patrie des droits de l’homme, etc. Et puis ensuite, vous avez 90% de la relation qui est immergée : l’ensemble des mécanismes de maintien de la domination française en Afrique avec des alliés africains… » François-Xavier Verschave

Françafrique n° 53.

1 – Pour la liberté de la presse et la liberté d’expression « Hommage à Charlie! » à écouter → ici 

2 – Le Burkina Faso après le soulèvement populaire,

Consécutif à la tentative du président Blaise Compaoré de modifier la constitution en vue de se maintenir encore au pouvoir après 27 ans de dictature. Il occupait le pouvoir depuis l’assassinat de Thomas Sankara en 1987. Analyse de la situation par Vincent Ouattara, né à Bobo Dioulasso, actuellement enseignant en littérature à l’université de Koudougou au Burkina. Il écrit romans et essais pour contribuer à la construction de la paix dans son pays et en Afrique. Il est l’auteur notamment de « L’ère Compaoré, politique, crimes et gestion du pouvoir » (2007, réactualisé en 2014).

http://www.afriradio.net/audio321.html

Françafrique n° 52 bis. Burkina Faso

Le soulèvement populaire au Burkina Faso suite à la tentative du président Blaise Compaoré de modifier la constitution en vue de se maintenir encore au pouvoir après 27 ans de dictature. Des échos de Ouagadougou avec Nicolas Charbonneau, et une analyse de la situation par David Mauger et Mathieu Lopez, tous trois membres de Survie ainsi que la contribution du Burkinabé Vincent Ouattara.

http://www.afriradio.net/audio319.html

Françafrique n° 51. « Françafrique, la famille recomposée »

Thomas Noirot à l’occasion de la publication du dernier livre publié par Survie « Françafrique, la famille recomposée ». Une grille de lecture réactualisée de la Françafrique ! Au 3è chapître : « multinationales françaises en Afrique, entre Françafrique et mondialisation ».

http://www.afriradio.net/audio318.html

Françafrique n° 50. L’armée française et le génocide des Tutsi au Rwanda !

Ce mois-ci revenons sur la part de responsabilité de la France dans le génocide qui s’est déroulé au Rwanda au cours duquel plus d’un million de Tutsis ont été tués en cent jours . Au travers de déclarations officielles d’officiers français, François Graner fait émerger le rôle majeur joué par l’armée française dans son livre “Le Sabre et la machette”.

http://www.afriradio.net/audio317.html

 

Françafrique n° 49. 20 ans depuis le génocide au Rwanda !

Revenons sur l’historique du génocide qui s’est déroulé au Rwanda et la part de responsabilité de la France (documents d’archives) . En 2è partie quelques interventions au cours de la commémoration du 20è anniversaire place du Capitole à Toulouse, puis dans les jardins Raymond VI où aurait dû être inaugurée une stèle à la mémoire des victimes !http://www.afriradio.net/audio315.html

Françafrique n° 48. François Hollande et la recomposition de la famille françafricaine 

Fabrice Tarrit, président de l’association Survie, nous propose de découvrir les rouages et l’envers du décor d’une Françafrique renouvelée : le parcours de l’exécutif depuis 2012, les interventions au Mali et en Centrafrique, et la constitution d’une nouvelle famille Françafricaine, réunie en décembre 2013 à Paris lors du « sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique ». Fabrice Tarrit, président de l’association Survie, a coordonné en 2007 le Livre blanc pour une politique de la France en Afrique responsable et transparente (L’Harmattan) et en 2013 La France en guerre au Mali, enjeux et zones d’ombres (Tribord).

http://www.afriradio.net/audio312.html

Françafrique n° 47. La crise en Centrafrique

Vincent Munié, journaliste et grand reporter (il a notamment rédigé pour Survie et Waging peace en 2007 le rapport « La République centrafricaine : un désastre humanitaire et des droits de l’Homme ») nous apporte son analyse sur la situation de la Centrafrique : les origines de la crise, la responsabilité de la France, les solutions envisageables.

http://www.afriradio.net/audio311.html

Françafrique n° 46.  Bras de fer Areva Niger.

Le gouvernement nigérien a entamé un bras de fer avec AREVA. Souhaitant revoir les termes du contrat décennal d’exploitation des mines de la Cominak et de la Somaïr arrivé à échéance le 31 décembre 2013, et porter la part de bénéfices revenant à l’état nigérien de 5% à 12%, il se heurte au refus de AREVA.

http://www.afriradio.net/audio309.html

Françafrique n° 45. Rencontre avec Issa N’Diaye : enjeux et zones d’ombres de l’intervention française, quelles perspectives pour le Mali ? 

Professeur de Philosophie à l’Université de Bamako et Président du Forum Civique Mali, Issa NDiaye était fin novembre 2013 invité de l’association Survie à Toulouse. Ancien ministre sous ATT et AOK, Issa N’Diaye est également le postfacier de l’ouvrage coordonné par Survie : « La France en guerre au Mali. Enjeux et zones d’ombre » http://survie.org/publications/livres/article/la-france-en-guerre-au-mali-enjeux-4497.

http://www.afriradio.net/audio308.html

Françafrique n° 44. Interview de Boubacar Boris Diopp

L’écrivain et journaliste Boubacar Boris Diop, est venu début octobre 2013 à Toulouse pour assister à une représentation théâtrale nommée « Hagati Yacu » (qui signifie « entre nous » en Kinyarwanda) en partie adaptée de son roman « Murambi, le livre des ossements ». Il sera question ici de son engagement auprès des victimes du génocide des Tutsis du Rwanda, mais aussi de la complicité de la France dans cette tragédie. Nous aborderons par ailleurs l’actualité de la Françafrique suite à l’intervention française au Mali.

http://www.afriradio.net/audio307.html

Françafrique n° 43. Commémoration du génocide des Tutsis du Rwanda.

L’émission revient sur le génocide des Tutsis du Rwanda (documents d’archives) et reprend des éléments de la commémoration toulousaine du 7 Avril 2013 en hommage aux victimes du génocide de 1994.

http://www.afriradio.net/audio295.html

Françafrique n° 42. Quelle guerre mène la France au Mali ?

http://www.afriradio.net/audio294.html

Françafrique n° 41.  Où en est la Côte d’Ivoire ?

http://www.afriradio.net/audio293.html

Françafrique n° 40.  Hommage à Thomas Sankara

http://www.afriradio.net/audio292.html

Françafrique n° 39.  « Le Niger malade de son uranium »

http://www.afriradio.net/audio286.html

Françafrique n° 38.  Aux origines de la Françafrique

http://www.afriradio.net/audio285.html

 

Françafrique n° 37. « Forum toulousain de solidarité avec les luttes des peuples du Maghreb et du Moyen-Orient »

 http://www.afriradio.net/audio284.html

Françafrique n° 33. « La Françafrique se porte bien, merci ! »

http://www.afriradio.net/audio272.html

Françafrique n° 32.  Au Maroc aussi le peuple lutte pour la démocratie !

Des interviews de militants lors de la manifestation nationale du 24 avril à Rabat, de Khadija Ryadi présidente de l’AMDH (Association Marocaine des Droits Humains), de Abderahim, prisonnier politique condamné à mort puis grâcié, détenu durant 14 ans, et des extraits de la conférence débat à Toulouse de Me Abdellatif Hatimi fondateur et président de l’Association Marocaine pour l’Indépendance de la Magistrature. Remerciements à Karavan et la Maison de Quartier de Bagatelle pour nous avoir permis d’enregistrer le son.

http://www.afriradio.net/audio258.html

Françafrique n° 31. Spécial Sahara Occidental

La question du Sahara Occidental, dernière colonie d’Afrique. Dans la première partie les Sahraouis au FORUM SOCIAL MONDIAL de Dakar en février 2011. Puis l’interview de Salah Hmatou Amaidane jeune sportif sahraoui de haut niveau, engagé pour sa cause. Musiques de Naziha Azzouz, Adel Salameh, Samir Joubran.

http://www.afriradio.net/audio254.html

Françafrique n° 30. « Toulouse à l’heure des luttes de l’autre côté de la Méditerrannée. »

Depuis le 14 janvier 2011, soir de la fuite en Tunisie du dictateur Ben Ali, deux mois de soutien toulousain aux peuples de Tunisie, Egypte, Algérie, Syrie, Lybie, Jordanie, Yemen, Barheïn, Maroc … en lutte pour se libérer du joug des dictateurs et de leurs appuis occidentaux, afin de retrouver leur dignité et leur droit à l’autodétermination. En passant par le Soudan au Festival International du Film des Droits de l’Homme. Et un bel hommage à Omar Al Mokhtar !

http://www.afriradio.net/audio251.html

Françafrique n° 21. Etranger ? Français ? d’ici ? d’ailleurs ? Nationalité…. citoyenneté…..

http://www.afriradio.net/audio207.html

Françafrique n° 19. « Pillés là-bas, chassés ici ! » Le sort fait aux migrants (Emmanuel Terray)

http://www.afriradio.net/audio186.html

1 commentaire sur “Françafrique”

Laisser un commentaire