Les ateliers éducatifs de Campus FM

Depuis l’an 2000 Radio Campus Toulouse Midi-Pyrénées mène des activités éducatives sous forme d’ateliers radio auprès de différents publics (en difficultés ou pas) en majorité jeunes.
Notre radio est labellisée « Education populaire » depuis 2007 et ses actions sont soutenues par la Région Occitanie et la Mairie de Toulouse.

340px-Logo_CR_Midi-Pyrénées_2LOGO MAIRIE TOULOUSE

Rendre accessibles différentes pratiques de la radio associative (animation, réalisation, production, écriture, nouveaux médias,….) de manière individuelle et/ou collective, via la fabrication et la diffusion de programmes radiophoniques de qualité.

atelier1

Les grands axes

– inventer à partir des imaginaires et des univers des jeunes, et créer des rubriques et des situations sonores avec un objectif fort vers l’originalité et la création.
– construire autour de l’initiation aux techniques radios : prise de son, la voix , le micro-trottoir, l’interview, l’ordinateur, le montage, la recherche de documents, la revue de presse…
– partager par la réunion de rédaction systématique au début et à la fin de chaque atelier mais aussi par le travail à plusieurs (souvent en binôme), et enfin, par la diffusion de l‘émission sur l’antenne, dans l’espace public.
– sensibiliser sur la prévention auditive et plus largement, en fonction d’opportunité éducative, les questions de santés publiques (alimentation, IST, addictions,…) ; autour de l’éducation/l’alphabétisation aux médias (droits d’auteurs, monde du libre ; revue de presse ,…)

atelier2

Les outils

– Le numérique facilite largement la notion d’accessibilité et donc de pratiques.
– Un ordinateur et un enregistreur numérique peuvent suffire à fabriquer rapidement une production sonore.
– Un studio de radio permet d’apprendre à communiquer seul ou à plusieurs et impose au minimum de s’organiser.
– l’espace public lui-même est un terrain de rencontre « d’autres » et de socialisation par le biais d’un micro-trottoir ou d’un reportage en extérieur.
– pendant la « saison », les différents ateliers s’articulent autour de thématiques transversales (ligne éditoriale) autour du sport, des musiques actuelles, des nouveaux usages des nouveaux médias, voire de l’actualité.

La transmission des savoir-faire et des pratiques spécifiques à la radio associative du tiers secteur de l’audiovisuel, en complémentarité du secteur public et privé, dans un objectif de relais de missions de service public (« communication sociale de proximité » Loi Trautmann 2000), résume également assez bien la philosophie vers laquelle nous voulons poursuivre.

Ces ateliers, conduits par Marc Lazzaro l’animateur pédagogique de la radio, débouchent sur l’émission radio hebdomadaire Sons Dat  réalisée et produite par Marc Lazzaro.

Laisser un commentaire